PENDULE ACOUSTIQUE / Le son


Il constituera un module spécifique au sein du patch dont une partie réagira aux stimuli du mouvement des pendules, et l'autre à l'environnement dans lequel ils évoluent. Cette programmation permettra de caractériser les diverses phases que les pendules traverseront en sonnifiant leurs activités gravitaire et en les faisant retro-agir sur eux-même

Patch max/msp FeedbackFLUX

La démarche de programmation s'appuiera sur une recherche que je mène actuellement dans le développement du patch FeedbackFLUX, visant à générer du soundscape à partir d'un flux sonore, dont on peut écouter un exemple avec PENDULUUM CAVES à partir d'une prise de son d'eau dans une cave.
 

Penduluum Cave

PENDULUUM CAVE - FeedbackFLUX > max/msp
00:00 / 00:00

Exemple de matières sonores hybrides obtenue d'un feedback de l'audio dans un système digital de synthèse numérique, applicable à l'installation Pendule Acoustique

PENDULE ACOUSTIQUE / Le Mouvement
 

Les pendules s'animeront selon des formes simples d’oscillations binaires, circulaires ou elliptiques, de manière croissante ou décroissante, frémissante ou régulière, à des vitesses  plutôt lentes et des amplitudes spatiales variables de 0 à 4 mètres au sol, et de portées modulables de 3 à 8 mètres de hauteur. Les pendules pourront s'animer ou bien s’arrêter, se décaler, se frôler ou s'opposer indépendamment des autres, ou bien se synchroniser entre eux selon les phases que l'installation traversera.

 

PENDULE ACOUSTIQUE / Le temps


Les évènements courts de ruptures dynamiques et/ou sonores pondèreront des cycles temporels étirés, dans une activité s'inscrivant sur plusieurs heures, voir plusieurs jours.

Exemple ici pour un mouvement très simple d'une oscillation régulière de deux mètres pendant 3 minutes jusqu'à l'arret, il faut mobiliser pas loin de 20 minutes d'activité.