Veille artistique

D'autres projets analogues ont été réalisés ces dernières années par des artistes interrogeant la gravité à travers un ou plusieurs pendules, mettant en jeu poétiquement le public au sujet de sa relation au monde à travers sa nature cosmique.

Comme celui-ci, tous ces projets s'inscrivent dans une dynamique Art / Science impliquant la recherche scientifique et l'innovation technologique au coeur de leur démarche plastique. En effet, dans le but de donner vie au comportement dans le temps des installations elles-mêmes, chaque projet convoque d'une part des contraintes physique et mécanique liées à la gravité, et d'autres part des compétences en matières électromécaniques, acoustiques et informatiques.

Le Pendule de Foucault

Chacun de ces projets comporte des similitudes avec Pendule Acoustique en terme de dimensions, d'innovation, de relations mouvements - son, tout comme du rapport sculptural à la gravité.

 

Mais aucun d'entre-eux ne prévoit que l'installation puisse se nourrir de la relation qu'elle entretiendra avec son propre environnement - ou potentiellement avec toute donnée venue de l'extérieure qu'elle pourrait interpréter - dans le but d'autodéterminer en partie son comportement dynamique et sonore dans le temps.