Le Grand Souffle

promenade sonore

58'

 

Le Grand souffle est une promenade sonore à faire au Vallon des Auffes à Marseille. 

On peut podcaster le fichier sur son baladeur audio ou sur son smartphone, ou bien l'écouter de chez soi en streaming ici.

 

 

 

 

 

 

Un jour, un homme du bord de mer m'a dit : "La mer, par sa masse vivante, se donne en spectacle permanent. Si tu la délaisses, si tu la négliges, elle t'énerve. Ce qu'elle te donne, il faut le lui rendre."

Cette phrase ne cesse de me faire réfléchir sur notre rapport au monde et à la nature, au temps et à notre position dans l'univers. Elle interroge chez moi la manière que nous avons d'être connecté avec les éléments finis et infinis. 
Elle est sous-jacente de tous les entretiens réalisés auprès des habitants que j'ai rencontré, pendant lesquels chacun m'a livré librement un peu de sa vérité, un peu de son rapport intime et concret à la mer. 
Cette promenade documentaire devient une errance poétique et philosophique sur le sens de l'existence, la mémoire et la joie de vivre.

 

 

En écoute ici: 

http://www.promenades-sonores.com/marseille-provence/promenade-sonore/le-grand-souffle

 

Cette création fait partie d'une série de commandes faite à des auteurs par Radio Grenouille dans le cadre d'un projet coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.